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LE LOFT est sans doute le décor le plus fascinant de QAF. Ingrid Jurek, chef décoratrice, se souvient pourtant que, la veille du premier jour de tournage, rien n’était prêt. Au matin, pendant que Gale Harold et Randy Harrison jouaient leur première scène, celle de la douche, les peintres n’avaient pas encore terminé le mur de la chambre.
Selon Megan Less, décoratrice de plateau : “Le loft est la forteresse de Brian. Il l’a conçu à son image. Sa vie est dépravée, mais son environnement est clean. Il suit les nouvelles tendances dans des magazines, et achète sur des coups de coeur. Il a du goût, et sait habilement mélanger des éléments modernes et classiques. Il ne veut pas dévoiler sa personnalité aux autres, et ses meubles suivent cette règle : il les choisit pour leur esthétisme, mais il n’y est pas attaché.”
En fait, le loft évolue en même temps que Brian. Lorsqu’il ouvre la fameuse porte métallique dans l’épisode 101 et que l’on découvre l’endroit en même temps que Justin, cela correspond à la description faite par Megan Less. Mais au fur et à mesure qu’il accepte Justin dans sa vie, il accepte aussi un peu plus de désordre dans le loft. On retrouve la froideur impersonnelle de l’endroit dans l’épisode 301, dès que Justin n’y est plus.
La chambre, comme une île posée au milieu du loft sur une estrade, avec des jeux de lumière bleutée et de cloisons vitrées favorisant le voyeurisme. Pour Brian, c’est le lieu stratégique où tout se joue quand il est chez lui.
La peinture murale. Elle est signée Richard Lukacs. Celui-ci, inspiré par l’expressionnisme abstrait, a peint de nombreux nus masculins, ce qui lui a valu une réputation d’ “artiste homo érotique”. Pour l’anecdote, c’est l’original de l’oeuvre qui figure dans le pilote de la série. Ensuite, effrayés de garder un objet de prix constamment sur le plateau, les producteurs en ont fait faire une copie.
Le palier du loft : tous les décors étant construits de plein pied, il n’existe pas d’escaliers. Grâce à un trompe-l’oeil peint sur le mur du couloir, à une illusion due à la lumière, l’angle de prise de vues et au jeu des acteurs, on a l’impression qu’ils montent ou descendent d’un demi-étage.
Jeunesse et protection des mineurs
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